Free-lance : comment fixer ses prix ?

Vous êtes indépendant et avez trouvé le job de vos rêves ? Super ! Mais cela implique que vous devez proposer vos propres prix à vos clients. Une tâche souvent difficile qui aura des répercussions sur le long terme. En effet, savoir fixer son prix, c’est ouvrir la porte aux nouvelles opportunités. Comment déterminer son salaire free-lance ?

L’expérience : un paramètre déterminant pour fixer ses tarifs

Le tarif représente avant tout vos compétences et savoir-faire. Sauf exception, ces paramètres ne vont pas accroître avec l’expérience. Les prix d’un professionnel expérimenté et réputé ne seront pas le même que ceux d’un débutant n’ayant ni expérience ni références. Pour calculer le salaire freelance, vous devez vous situer par rapport à votre parcours professionnel.

Si vous venez de vous lancer, ou n’êtes pas en mesure de témoigner de votre expérience, partez sur la base et faites appel à un coach formateur sur le site www.livementor.com. Ainsi, vous accumulerez plus d’expérience et vous pourrez augmenter vos tarifs au fur et à mesure que vous progressez. Attention ! Le manque de compétence ne peut être pallié par un faible prix.

Estimez le prix de votre temps !

Souvenez-vous que votre salaire correspond au prix de votre temps. Vous devez donc tenir compte des heures de travail pour fixer votre tarif auto-entrepreneur. Le prix peut varier en fonction des missions qui vous sont confiées.

Un travail rude et difficile qui nécessite un grand investissement temps de votre part doit être plus onéreux. Sans compter les tâches supplémentaires (hors contrat) qui pourront vous être attribuées ! Posez les bonnes questions : jusqu’où devez-vous intervenir ? Quelles seront vos principales fonctions ? N’hésitez pas à demander plus de détails à votre client avant de signer.

Quel mode de tarification choisir ?

  • Taux horaire ou journalier ?

Généralement, vous aurez le choix entre taux horaire et taux journalier pour facturer vos prestations free-lance. Lorsqu’il s’agit de travail régulier en local sûr de gros projets, mieux vaut opter pour un forfait journalier. Vous serez sûr d’être bien récompensé. Le taux horaire est particulièrement conseillé pour les missions ponctuelles et irrégulières qui ne vous prennent que quelques heures par jour. Vous débutez en tant que free-lance ? Avant de procéder au calcul, renseignez-vous sur le salaire de base du secteur d’activité qui vous intéresse.

  • Calculez vos charges professionnelles liées à votre activité

Pour veiller sur la rentabilité et la pérennité de votre activité, il est important de s’assurer que les recettes couvrent parfaitement les dépenses professionnelles. Pensez aux charges fixes que vous devriez payer et listez-les. Soustrayez-les ensuite de votre chiffre d’affaires brut pour obtenir une valeur précise. Cet écart de prévision vous aidera à faire face aux moments difficiles.